Login

NITRATES ET SANTÉ L'ÉTONNANTE CONTRE-ENQUÊTE

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces « diables » de nitrates ne seraient pas les molécules néfastes si souvent décrites mais au contraire des substances bienfaitrices pour l'organisme : ce sont des professeurs de médecine qui le disent. Depuis des décennies, on se serait trompé en les mettant excessivement à l'index en organisant – sur le plan de la santé – une traque démesurée. Voilà un constat pour le moins étonnant, qui découle de découvertes récentes. Il est lié au fait que les nitrates sont des précurseurs dans le corps humain de l'oxyde nitrique, une molécule clé aux multiples propriétés, mise en évidence seulement en 1986. Oui, on assiste bien dans le monde médical (essentiellement anglo-saxon et scandinave) à un vrai renversement d'approche concernant les nitrates alimentaires, à tel point que des centres de recherches réputés en Angleterre, en Suède, aux Etats-Unis sont en train de bâtir des stratégies thérapeutiques pour les utiliser en cardiologie, pneumologie, neurologie, gastro-entérologie, transplantation d'organes...

Sans attendre, le monde sportif s'est déjà saisi de la question pour exploiter leurs effets et les Jeux olympiques de Londres ont été marqués par une utilisation massive des nitrates d'origine végétale. Sur quoi s'appuie un tel revirement ? D'où viennent les normes ? Retour sur ce qui pourrait être l'un des plus gros malentendus sanitaires de l'histoire récente.

Et comme cette enquête à rebrousse-poil va sans doute susciter une grande incrédulité, voire de la suspicion, nous avons mis en place sur notre site internet un dispositif exceptionnel de compléments web (publications scientifiques, articles de presse, vidéos) pour que chacun puisse aller plus loin, regarder ce qui se passe en dehors de nos frontières et vérifier nos assertions.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement